Pourquoi faire ses préarrangements ?

1. Je paie moins cher et mon argent est placé à l'abri de l'inflation.

Les prix des services retenus sont gelés à la signature du contrat d'arrangements préalables. Concrètement, cela signifie que les services retenus seront rendus au prix en vigueur lors de la signature du contrat. Quatre-vingt-dix pour cent des sommes versées à la maison funéraire en paiement du contrat d'arrangements préalables sont placées en fidéicommis, à l'abri de l'inflation et de toutes hausses éventuelles. Grâce aux intérêts perçus sur les sommes placées en fiducie, les maisons funéraires peuvent ainsi geler les prix des biens et services inclus dans un contrat d'arrangements préalables.

Advenant une augmentation du coût des funérailles liée à l'augmentation du coût de la vie, le prix des services funéraires demeurera toujours le même et la famille du défunt n'aura aucune somme additionnelle à débourser.

Une étude de Statistiques Canada démontre que, de 1960 à 1980, les coûts moyens des services funéraires au Canada ont augmenté de 300 pour cent.

2. Je ne veux pas qu'il y ait de conflits !

Je veux éviter à mes proches d'avoir à faire des choix qui mènent parfois à des conflits relativement à la nature des services à retenir et au budget à y consacrer.
« Dans deux successions sur trois, ça grince ! » confirme la notaire Denise Archambault à la revue Protégez-vous, dans un article paru en janvier 2009.

3. Je sais avec qui je ferai affaire.

Je veux avoir la possibilité de comparer les services offerts par diverses entreprises, leurs prix, la qualité de leurs installations et aussi l'attitude de leur personnel. Je veux pouvoir négocier le prix directement avec l'entreprise retenue. Lors du décès, les services convenus lors de la signature du contrat seront rendus par l'entreprise avec laquelle j'aurai moi-même directement transigé.

4. J'ai la paix d'esprit.

Conformément à la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, 90 % des sommes versées à la maison funéraire sont déposées en fidéicommis et indexées annuellement sur l'indice des prix à la consommation jusqu'au moment du décès. Contrairement à d'autres produits de placement, l'argent est à l'abri de l'inflation et géré par une fiducie qui protège mon avoir.

5. C'est une décision que je prends à mon rythme, sans pression.

La Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture interdit toute sollicitation téléphonique. Ceci protège les gens contre toute pression indue et leur assure de pouvoir entreprendre cette démarche de façon libre et volontaire en leur laissant le loisir de comparer les prix et services offerts par différentes entreprises.

6. J'ai la possibilité de changer d'idée en tout temps.

Je peux apporter des modifications ou simplement annuler mon contrat en tout temps. En cas d'annulation, les sommes versées en fidéicommis plus les intérêts équivalant à l'indice du coût de la vie sont remboursés conformément à la loi. En outre, tous les coûts sont détaillés dans le contrat, ce qui rend les modalités de modification claires et simples.

7. Il s'agit d'une façon d'exprimer mes volontés.

Le contrat d'arrangements préalables de services funéraires est une façon additionnelle d'assurer le respect de mes volontés. Même si les volontés du défunt sont souvent exprimées dans un testament, celui-ci est souvent lu après les funérailles, trop tard pour aider les familles face aux différentes options qui s'offrent à elles.

8. Les modalités de paiement sont flexibles.

Je peux payer mon préarrangement par versements échelonnés sur plusieurs mois, voire des années, sans frais d'administration ni intérêt. En cas de difficultés financières, les paiements peuvent être suspendus sans aucune pénalité et une nouvelle entente de paiement peut être établie.

9. C'est une formule qui a fait ses preuves.

Les préarrangements existent au Québec depuis 1967. La Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, entrée en vigueur en 1988 et régie par l'Office de la protection du consommateur encadre de façon rigoureuse la vente de préarrangements.

10. Je peux régler tous les détails, jusqu'aux orchidées !

Le contrat de préarrangements détaille de façon claire tous les biens et services compris. Outre le choix du cercueil ou de l'urne, le contrat de préarrangements peut inclure les avis de décès, les fleurs, les signets commémoratifs avec le choix d'un texte, d'une pensée que l'on aimerait laisser à nos proches.

Avec les préarrangements Memoria, vous bénéficiez de tous ces avantages, en plus de payer le meilleur prix sur le marché.

Communiquez avec nous : 514-277-7778 ou visitez memoria.ca