En collaboration avec
Alfred Daltaire Memoria


Aujourd'hui,

plus du quart des Québécois qui décèdent ont signé des préarrangements funéraires. Et le phénomène prend de l'ampleur. On veut ainsi éviter aux proches la lourde organisation de dernière minute et le partage parfois difficile de la facture.

(Magazine Protégez-vous, janvier 2009)


Qu'est-ce qu'un préarrangement ?

Le contrat d'arrangements préalables de services funéraires et de sépulture, communément appelé « préarrangement », est un contrat conclu du vivant d'une personne et ayant pour objet des services funéraires à fournir à cette personne au moment de son décès ou en rapport avec son décès, moyennant le paiement partiel ou total de ces services avant le décès.

Seuls les titulaires d'un permis de directeur de funérailles délivré par le ministère de la Santé et des Services sociaux ont le droit de conclure un contrat d'arrangements préalables de services funéraires et de sépulture.

La planification de funérailles implique la prise de plusieurs décisions : exposition du corps ou crémation, choix d'un cercueil ou d'une urne, fleurs, dons, réception, cortège, célébrant ou église, signets commémoratifs, avis de décès dans les journaux, musique, chants, etc. Pour assurer la tranquillité d'esprit à ceux qui restent, tous ces détails peuvent être inclus dans un contrat de préarrangements. Le conseiller en préarrangements de la maison funéraire agit comme un guide qui peut orienter le client vers les services et produits qui conviennent au type de funérailles désiré. De plus le contrat est modifiable en tout temps.

Quant au contrat d'achat préalable de sépulture, il a pour objet l'achat d'un droit d'utilisation ou l'achat de services d'entretien d'une sépulture qui recevra les restes d'une ou de plusieurs personnes non décédées au moment de l'achat, moyennant un paiement total ou partiel à effectuer avant le décès. Il peut s'agir, par exemple, d'une niche dans un columbarium ou d'un enfeu (ou crypte) dans un mausolée.

Lors de la signature d'un contrat de préarrangements, le client désigne les personnes à joindre en cas de décès. Plusieurs maisons funéraires remettent également au détenteur d'un préarrangement des cartes plastifiées qu'il peut remettre à ses proches, où figurent le numéro du contrat et le numéro de téléphone à composer en cas de décès. Si le contrat a été entièrement payé au moment du décès, la famille n'a aucune somme additionnelle à débourser pour les services inclus dans le préarrangement.

Pour débuter votre réflexion, memoria.ca vous propose un questionnaire interactif qui vous aidera à déterminer le choix d'un service funéraire.


Partager : 

Les préarrangements funéraires représentent un moyen très sécuritaire pour éviter à ses proches toute complication financière lors du décès. Bien plus avantageux que les assurances décès grâce à un investissement à l'abri de l'inflation, nos préarrangements funéraires vous offrent l'occasion de planifier vous-même vos funérailles afin d'être certain que toutes vos volontés seront respectées. Les modalités de paiement sont flexibles et vous avez la liberté de modifier ou d'annuler le contrat en tout temps.